Aller au contenu principal

EPL Lyon - Dardilly - Ecully

Actualités

Le nouveau visage de l'établissement

De la conception à la réalisation.

 

Rénové en 2011, le lycée avait cependant besoin d'une entrée moderne à l'ambiance contemporaine, aussi le projet « nouveau visage de l'établissement » a-t-il été confié aux étudiants de BTSA Aménagements Paysagers. L'implication de plusieurs promotions de BTS Aménagement Paysager a été nécessaire à l'aboutissement de ce projet.

 

Une première phase d'analyse systémique, menée par la promotion 2011-2013 a été réalisée en amont et a permis d'établir une notice paysagère afin de proposer de futurs aménagements modernes cohérents.

 

          

 

La deuxième phase a consisté à faire un état des lieux, à repérer les contraintes et permettre ainsi un diagnostic. Suite à celui-ci, la promotion 2013-2015 a élaboré un cahier des charges afin de définir : Style, couleurs, formes, gamme végétale, matériaux …

 

 

Lors de la phase suivante, chaque étudiant a dû conceptualiser et mettre en œuvre graphiquement (à l'aide du logiciel Sketchup, Dessin Assisté par Ordinateur en 3 D) un projet d'aménagement répondant au cahier des charges.

 

 

L'ensemble des propositions a été soumis aux membres de la direction de l'établissement qui a retenu 3 idées, puis l'ensemble du personnel a voté pour retenir LE projet final : celui de Martin Fiorini.

La quatrième phase est conduite par nos actuelles promotions d'étudiants 1ère et 2ème année. Elle consiste à rechercher et à sélectionner des fournisseurs en fonction des objectifs esthétiques et économiques.

 

 

Toutes ces étapes se déroulent sous l’œil avisé de la chef de bureau d'études : Mme Mallet enseignante en paysage.

 

Puis … La mise en chantier, l'instant où tout prend forme et où les aléas météo et de coordination mettent un peu de pression. Mais il en faut davantage pour entamer l'enthousiasme de l'équipe et de ses supporters ! Monique M., Léo, André, François R., Xavier B., Nathalie A., Carole...

 

Ce chantier école, ce sont dix jours pour :  

350 m² de surface à aménager, 30 élèves à la réalisation, un enseignant chef de chantier, Christophe Levesque, 30 variétés végétales... et pour zoomer un peu plus :

 

40m² de terrasse en bois,1 journée de mini pelle,1 journée de marteau-piqueur mais aussi... 2300 vis, 2 arbres d'une tonne mis en place manuellement, une crevaison tracteur, une remorque chargée qui s'enlise, un laser rotatif qui ne tournait plus rond et une météo capricieuse, un vrai temps de mars !

 

 

La suite en images...

Format PDF, 2,5 Mo